
Face aux défis de la transition numérique et des enjeux environnementaux, de nombreuses collectivités ont amorcé le déploiement de jumeaux numériques pour mieux planifier et gérer le développement de leurs territoires. Dans ce contexte, les aménageurs urbains jouent un rôle essentiel en s’intégrant à ces dispositifs innovants. Comment collaborent-ils avec les collectivités pour exploiter pleinement le potentiel de ces outils ?
Une participation active à la modélisation des territoires
Le « Jumeau Numérique », mis en œuvre par les collectivités, repose sur une représentation 3D du territoire développée à partir de ses données numériques patrimoniales et enrichie par des données dynamiques. Les aménageurs contribuent à l’enrichissement de cette base de donnée en partageant les informations précises de leurs projets en cours, des phases d’esquisse aux phases de réalisation : maîtrise foncière, division parcellaire, implantation des bâtiments et des réseaux, traitement des espaces publics et gestion des contraintes réglementaires et environnementales puis commercialisation des lots. Leur implication garantit une intégration fluide des nouveaux aménagements dans l’écosystème urbain déjà en place. A chaque étape, la maquette numérique joue un rôle essentiel pour superviser et piloter le projet.
Par exemple, dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Jean Zay où le jumeau numérique développé par la Ville d’Antony a permis d’anticiper l’impact des formes urbaines des bâtiments collectifs sur l’environnement urbain pavillonnaire existant, d’adapter l’épannelage des futurs bâtiments collectifs et de tester l’implantation des équipements publics lors des jury de concours.

Une approche mutualisée tournée vers la co-construction
Le processus de maquette numérique urbaine repose sur une approche mutualisée impliquant tous les acteurs du projet : aménageur, promoteurs, bailleurs et collectivités. D’un côté, la collectivité met son jumeau numérique (ou son patrimoine de donnée numérique) à disposition de l’aménageur, de l’autre, ce dernier y intègre son opération en mobilisant l’ensemble de la chaine de valeur, des phases d’étude aux phases de réalisation.
Grâce à une Charte Numérique 3D mise en place par la collectivité ou l’aménageur, les partenaires (promoteurs, bailleurs et autres investisseurs) peuvent alimenter la maquette numérique avec leurs données aux étapes clés du projet. Chaque participant contribue selon le périmètre de son investissement, permettant ainsi de développer la maquette numérique du futur quartier dans un modèle économique « frugal ». Cette approche limite l’impact financier pour chaque opérateur. En retour, chacun bénéficie d’un accès à la maquette, hébergée dans le Cloud et accessible via Internet.
C’est notamment la démarche mise en œuvre par l’ Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Guyane (EPFAG) sur la ZAC Palika en Guyane, où le jumeau numérique de la Ville de Cayenne a été mis à disposition de l’aménageur pour qu’une modélisation mutualisée puisse être mise en œuvre impliquant la participation des bailleurs sociaux tels que la SIGUY et la SIMKO.

Un levier de concertation citoyenne
Grâce à ses capacités de visualisation 3D interactive, le jumeau numérique facilite le travail et la concertation entre les différents acteurs de la ville. En s’appuyant sur une plateforme commune, les aménageurs peuvent dialoguer avec les collectivités, les promoteurs, les urbanistes et les citoyens afin d’ajuster les projets aux attentes locales. De plus, en rendant visible et accessible l’évolution du quartier où chacun peut visualiser l’impact des différents aménagements avant leur réalisation, l’aménageur favorise la transparence et l’engagement des citoyens. Les projets sont mieux compris et acceptés par la population, facilitant et accélérant ainsi leur mise en œuvre.
C’est notamment le cas à Sainte-Rose où la modélisation du projet de rénovation du port et du centre bourg dans le jumeau numérique de la commune par la SEMAG et le Département de la Guadeloupe a permis de vérifier les hypothèses d’aménagement en contexte réel pour optimiser les études et améliorer la communication avec les habitants et les entreprises locales.

Une meilleure anticipation des défis urbains
Les jumeaux numériques permettent de simuler différents scénarios d’aménagement en fonction de multiples paramètres : évolution de la population, mobilité, risques naturels, émissions de carbone, etc. En intégrant ces données, les aménageurs peuvent affiner leurs projets pour répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires tout en optimisant les coûts et les délais.
Un exemple marquant est celui de l’aménagement du quartier des Forges Saint-Charles à Charleville-Mézierres où le jumeau numérique développé par l’aménageur Protéame est utilisé pour planifier et piloter efficacement l’aménagement d’un secteur de 20 ha à proximité de la gare tout en prenant en compte les risques climatiques futurs.

Une approche durable et adaptative
Les collectivités utilisent les jumeaux numériques pour rendre les villes plus résilientes et durables. En tant que partenaires, les aménageurs doivent adapter leurs projets à ces exigences en intégrant des solutions innovantes : infrastructures éco-responsables, mobilité douce, gestion optimisée des ressources. Le jumeau numérique devient alors un outil stratégique pour suivre la performance des aménagements et ajuster les choix urbanistiques en fonction des évolutions.
Ainsi, à Bretteville sur Odon, la mise à jour régulière de la maquette numérique de l’opération du Triangle permet à l’aménageur FONCIM Promoteur & aménageur l’intégration progressive des permis de construire déposés par les promoteurs dans un jumeau numérique permet d’assurer une supervision et suivi précis des projets au cours du temps pour garantir une meilleure cohérence urbaine et améliorer le cadre de vie

Vers une intégration systématique des aménageurs dans les jumeaux numériques
L’essor du jumeau numérique transforme en profondeur la manière dont les aménageurs collaborent avec les collectivités. Leur implication active dans la construction et l’exploitation de ces outils numériques est désormais essentielle pour garantir un développement urbain harmonieux, efficace et résilient. L’avenir de l’aménagement passe par cette convergence entre innovation technologique et intelligence collective.
Stéphane GOURGOUT – Vice-Président | Cofondateur – Bionatics
#JumeauNumérique #SmartCity #AménagementUrbain #Innovation #TransformationNumérique #Modélisation3D #Collectivités #Urbanisme #TerritoiresIntelligents #ConcertationPublique #DéveloppementDurable #BIM #MobilitéUrbaine #PlanificationUrbain #RésilienceUrbaine #DataVisualization #CIM # ANCT #AMF